LIEU DE L’EPREUVE: L’OASIS SUD-EST MAROCAIN
Pour découvrir le magnifique paysage et les multiples attraits de la région du sud-est du Maroc (Draâ Tafilalet), nous vous proposons de participer au MAROC TRAIL DE L’OASIS.
Ce territoire de part sa position et traits géologiques détient d’uniques atouts naturels, en effets, l’étendre des vallées y éminente.
On citera spécifiquement:
- Les dunes de sables offrent paix sérénité aux voyageurs et représentent la fierté touristique du Maroc: les dunes Merzouga (station des bains de sable), Tidri…
- Les palmeraies et les oasis dans cette région regorgent de fraîcheur et de verdure, bien que fragiles, les oasis restent les merveilles de la région Draâ Tafilalt.
- Les Gorges et grottes: Gorges de Toudgha, Gorges de M’goun, Gorges d’Aghbalou N’kardouss, grotte Aziza, Grotte Akhiam d’Imilchil…
- Des lacs de l’atlas et vallées, on citera ceux-ci le lac Mansour Eddahbi à Ouarzazate, le lac El Hassan Edakhil à Errachidia.
- Les vallées: les couloirs de verdure au cœur des imposants massifs montagneux de l’Atlas: Oasis de Tafilelt et Ferkla…
- Les montagnes : elles ont pu préserver leur identité originale et conserver avec un éclat exceptionnel leur état naturel et leur civilisation pastorale: le haut Atlas oriental…
Le patrimoine architectural du territoire Atlas et vallée est riche en découverte, c’est un lieu d’épanouissement par excellence d’un mode d’habitat vernaculaire en terre d’une valeur culturelle et identitaire reconnue. Il s’agit de ksour et villages communautaires fortifiés, des kasbahs, ou demeures seigneuriales:
- Les ksours et kasbahs : Ksar Asrir, ksar zaouia, kasbah de lahessiyni
- Les mosquées, les mausolées et zaouites